Jour n° 12 – Mount Saint Helens (Washington)

27 août 2009

Photos à venir…

Au programme aujourd’hui : Mount Saint Helens National Volcanic Monument (WA).

Le parcours réalisé : Portland (OR) – Mount Rainier National Park (WA) – 230 miles – 370 km

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Quand nous nous levons à 7h15, le linge n’est pas sec, Patrick installe le fil à étendre dans le 4×4.  :)

Pour le petit-déjeuner nous testons un Sharis, bon et copieux. Encore une chaîne ouverte 24h/24, 7j/7.

Nous quittons Portland et l’état de l’Oregon par les Interstates I205 et I5 et mettons le cap au Nord pour l’état de Washington.

Neuf ans après notre première visite, nous sommes curieux de voir l’évolution du paysage autour du Mount Saint Helens (WA) dont l’éruption remonte à 1980. Sur la montée par l’Highway WA504, le reforestation entamée dés 1983 porte ses fruits, la nouvelle forêt recouvre les anciennes souches.

Le vent qui souffle en altitude soulève la poussière autour du Mount Saint Helen et trouble le paysage… Patrick est déçu. Nous faisons, tout de même, quelques arrêts photos, notamment à Elk Creek View Point et Coldwater Lake View Point.

La route s’arrête au Johnston Ridge Observatory d’où un chemin goudronné permet de monter un peu plus haut pour profiter de la vue sur le volcan. D’ici, nous ne sommes qu’à 5 miles (8 kilomètres) à vol d’oiseau du cratère. Par chance, le vent se calme et la vue sur le Mount Saint Helens devient moins poussiéreuse, le Reflex reprend du service.

Il y a 9 ans, la présence, sur le flanc des montagnes environnantes, de milliers de troncs d’arbres couchés était impressionnante, tels des milliers d’allumettes tombées de leur boîte. Aujourd’hui il n’y a plus que de rares zones de la sorte. Nous avions le souvenir d’un paysage gris, sans végétation. Ces zones ont énormément rétréci et ne concernent plus que le Mount Saint Helens, et même là, il y a des traces de végétation.

L’exposition didactique du Visitor Center nous informe que la dernière activité du volcan a eu lieu d’octobre 2008 à janvier 2009 avec activité sismique et quelques éruptions. L’avenir dira s’il s’agit d’une nouvelle période d’activité ou pas… Avant 1980, le volcan avait été actif entre 1850 et 1858.

Nous croisons quelques françophones sur le site, nous n’en n’avions pas entendus depuis San Francisco.

En redescendant, l’horizon étant débarrassé de la « poussière » nous nous arrêtons à nouveau aux 2 points de vue de la montée.

17h30, après avoir échangé notre Atlas routier de… l’Oregon, acheté le matin par erreur, contre le modèle du Washington, désormais plus approprié, nous reprenons la route pour rejoindre Mount Rainier National Park.

Arrêt ravitaillement dans un WinCo Foods où, comme d’habitude, il est bien difficile de trouver des produits en petit conditionnement.

Il est 21h30 quand nous arrivons au Cougar Rock Campground, côté Ouest du Mount Rainier National Park. Nous sommes agréablement surpris par la température extérieure. Nous nous attendions à bien plus frais. Le temps de monter la tente et de manger il est minuit quand nous nous glissons dans les duvets.

Pour conclure : Après avoir revu le Mount Saint Helens, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander à quoi ce paysage ressemblera dans 9 ans…

Jour n° 11 – Columbia River Gorge (Oregon)

26 août 2009

Au programme aujourd’hui : Columbia River Gorge (OR), Historic Columbia River Highway (OR), Women’s Forum Park*, Crown Point Vista House*, Latourell Falls, Wahkeena Falls, Multnomah Falls*, Munra Falls*, Wahclella Falls, Elowah Falls.

Le parcours réalisé : Portland (OR) – Wahclella Falls (OR) A/R – 83 miles (134 km)

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La Columbia River Gorge est un des joyaux de l’Oregon. Elle est, avec Crater Lake National Park et la Côte Pacifique, une étape indispensable dans cet état. Il faut raisonnablement prévoir un minimum de deux jours sur place si vous souhaitez profiter de cet endroit magique. Et encore les deux jours ne suffiront pas à visiter la quinzaines de State Parks qui recèllent un nombre incalculable de sentiers de randonnées et de cascades. Depuis 1986 cet endroit incontournable est devenu une aire protégée appelée « Columbia River Gorge National Scenic Area« .
Nous n’avons pas suivi nos propres conseils de timing puisque nous ne sommes restés qu’une journée. Nous avons donc du faire des choix et cibler les endroits à visiter avant de démarrer. En effet, sans un minimum de préparation, vous risquez de passer à côté de quelques merveilles cachées comme par exemple la magnifique Elowah Falls.

Nous nous levons à 7h45 et allons prendre le petit-déjeuner avec gaufres à volonté (une seule nous suffira) au Coffee House qui jouxte l’hôtel.

Repus, nous partons en direction de la Columbia River Gorge (OR) en empruntant la célèbre Historic Columbia River Highway (OR) qui offrent de superbes vues sur… la Columbia River avec une journée ensoleillée au programme. Que demander de plus ? :)

La Columbia River Highway, ouverte en 1916, est une oeuvre d’ingéniosité due à Samuel Lancaster qui souhaita préserver la beauté des lieux quand il étudia le tracé. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques portions de cette route historique, déclarée première « Scenic Highway » par le Président Théodore Roosevelt. Depuis de nombreuses autres Scenic Highways ou Byways ont vu le jour pour notre plus grand plaisir. :)

Premier arrêt à Portland Women’s Forum Park* qui offre une vision de carte postale sur la Columbia River Gorge et l’historique Vista House de Crown Point*. Grace à l’orientation parfaite de ce point de vue, vous pourrez obtenir de superbes clichés à la lumières dorée d’une fin de journée. Nous faisons donc un arrêt relativement bref, en ayant à l’esprit que nous devrons revenir avant le coucher du soleil pour finir la journée.

A mi distance entre Women’s Forum et Crown Point Vista House, comme il fait très beau, nous hésitons à emprunter la Larch Mountain Road pour atteindre 14 miles plus loin Sherrard’s Point (4000 pieds ≈ 1200 mètres) qui promet d’offir une vue panoramique sur la Columbia River et une partie de la Chaîne des Cascades Mountains (Mount Hood, Mount Saint Helens, Mount Adam, Mount Rainier,…). Nous avons peur que ce soit très gourmand en temps, nous verrons en fin de journée s’il nous reste du temps (soyons naïfs ;-) )

Quelques miles plus loin nous arrivons donc à Crown Point Vista House*. Le ciel est parfaitement dégagé et la vue sur la Columbia River Gorge est superbe. Par contre il fait un vent glacial, Christine est heureuse de pouvoir se réfugier dans le bâtiment qui abrite, au sous-sol, une petite exposition rétrospective sur la route, des toilettes et un « gift shop ». Les lieux sont gérés par des bénévoles très heureux de pouvoir mettre en service leur « elevator » qui permet aux fauteuils d’accéder au sous-sol. Le « jouet » doit être récent. ;)

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Le reste de la journée va devenir un « safari chutes d’eau », il y en a une cinquantaine et il est bien tentant de s’arrêter à toutes au risque de ne pas avoir le temps de voir les plus intéressantes. Heureusement que Patrick est là pour veiller au timing. ;)

Au bout de trois miles nous débutons par Latourell Falls haute de 250 pieds (≈75 mètres). Une premiere vue a travers les arbres depuis le parking permet de découvrir cette longiligne cascade.Un petit sentier permet d’accéder au bas de la cascade sur une boucle de 400m.

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L’Historic Highway nous conduit ensuite à Shepperd’s Dell State Natural Area ou nous découvrons deux petites cascades. La premiere est accéssible depuis le parking alors que la seconde nécessite la descente d’un escalier en roche. Cette descente débouche sur une vue superbe mais trés difficile à cadrer. Aprés dix minutes de réflexion Patrick trouve enfin l’emplacement de l’appareil afin de réaliser un petit panoramique de quatre photos verticales.


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Nous stoppons ensuite à Wahkeena Falls. Wahkeena signifie, dans un dialecte amérindien, « la plus jolie ». Une petite cascade de 30 mètres de haut qui a créé une « piscine » puis l’eau poursuit son chemin dans un petit torrent. La prise de vue étant également trop compliquée, Patrick abandonne l’idée de vouloir la photographier. Décidément prendre des clichés réussis de ces cascades n’est pas chose facile. Le peu de recul rend souvent la composition acrobatique et le rendu en filé nécessite l’emploi d’un filtre gris qui complique les réglages de mise au point et de mesure de la lumière.

Pour la pause déjeuner, vers 13h00, nous arrivons à la Multnomah Falls*, lieux hautement touristique de la Columbia River Gorge. Cette chute, avec ses 620 pieds de haut (≈190 mètres), est la deuxième plus haute des Etats-Unis, la première étant Yossemite Falls (CA). Tout comme Crown Point Vista House, c’était déjà un arrêt touristique de l’Highway originale, avec un Lodge qui abrite aujourd’hui un restaurant, le Visitor Center et autres facilités. Nous nous serions bien laissés tenter par le lunch dans ce lieux historique, très cosy, mais il y avait beaucoup d’attente et notre journée n’était pas dédiée à la découverte de la gastronomie locale. Nous optons donc pour un hot-dog et chips en terrasse avec vue sur la chute. Finalement c’est pas mal non plus. :)

Notre guide « Photographing Oregon » annonce Multnomah Falls* comme étant l’une des chutes les plus photographiées au monde. Waouh ! Il est vrai qu’elle est superbe, avec un enchaînement de deux cascades et d’une piscine finale, les photographes ont de quoi se faire plaisir. Le « top » est de pouvoir la photgraphier aux quatres saisons de l’année et de faire un assemblage du plus bel effet. Malheureusement ce luxe est réservé aux locaux :( . Patrick tente un panoramique, tant en largeur, qu’en hauteur…Ce site est le plus visité du coin et ça se voit. Une concentration de touristes en tout genre s’agglutinent au pied et sur le Benson Bridge situé à mi hauteur de la cascade. Afin de se protéger de l’humidité, ils arborent fièrement de jolis coupes-vent jaune ou orange « fluo »… Au milieu de cette profusion d’eau et de verdure, ce détail a bien du mal à se fondre dans le paysage… Il nous faut donc faire preuve de patience :( , et attendre quelques minutes que ces visiteurs ne soient plus au centre de la photo.

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Il est déjà 14h45, le temps passe trop vite, et il indispensable de bien calculer notre coup si nous voulons voir le coucher de soleil à Women’s Forum Park*. Durant la préparation de cette journée, nous avons découvert l’existence de deux magnifiques cascades dans le guide « Photographing Oregon » de Greg Vaughn. A la vision des photos du livre il nous a semblé indispensable de pouvoir contempler ces chutes d’eau. Malheureusement, ce recueil, qui fait partie d’une serie de livres sur les plus beaux panoramas de l’Ouest Américain, est bien moins précis que ses prédecesseurs (comme Photographing Utah qui reste un exemple), et la lecture de l’ouvrage n’est pas suffisante pour trouver le chemin vers ces terres promises. Aprés plusieurs lectures, la « prise de tête » n’est pas loin et les minutes défilent de plus en plus vite. Patrick se rend donc au Visitor Center de Multnomah Falls et demande, en pointant du doigt les photos du livre, « How can we get there ? ». Et là, ho miracle, le bénévole sort de derrière son comptoir une feuille de papier avec toutes les indications et des plan aux « petits oignons » pour accéder à ces chutes. Nous repartons contents, aprés avoir acheté notre « Day Use Fee »  permettant d’accéder à la Wahclella Falls*. Sans cette feuille miraculeuse nous n’aurions jamais trouvé, et probablement que le couché de soleil aurait été compromis. Nous gardons, ainsi, toutes nos chances de respecter notre timing. Nous prenons donc l’I84, l’Historic Scenic Higway n’existant plus sur cette portion, pour rejoindre Wahclella Falls*. Un petit parking, juste 2 – 3 véhicules, les lieux sont déserts et le contraste est impressionnant avec le foule de Multnomah Falls*. Le panneau d’information posté au début du trail annonce la présence de « Poison Ivy Oak« , photo à l’appui, recommande de ne pas les toucher et indique la marche à suivre si les semelles des chaussures entrent en contact avec… En y regardant de plus près, il y en a partout en bordure du sentier :-( .

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Le Tanner Creek Trail, sentier de 2 miles permet d’atteindre Wahclella Falls en passant par Munra Falls*. La promenade, au milieu des cèdres et des Pins de Douglas, est très agréable et la beauté de la cascade est fidèle à nos espérances.


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Après Munra Falls*, en attendant le retour de Patrick, Christine en profite pour aller arpenter un bout de l’Historic Columbia River Highway State Trail*. Il s’agit en fait d’une portion de l’Historic Columbia Highway fermée à la circulation mais ouverte aux promeneurs et cyclistes. Sauf, qu’à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 4 septembre, un panneau précise qu’elle est fermée pour cause de travaux. :( Aucune trace des dits travaux, en bonne française, « les interdictions étant faites pour ne pas être respectées… », Christine s’y engage tout de même. Bon, quelques mètres après le deuxième panneau réitérant l’interdiction, elle fera demi-tour, dommage, l’endroit était bien sympathique.

Il est prés de 17h00 quand nous quittons cet endroit pour rejoindre Elowah Falls. Nous rencontrons quelques difficultés pour trouver le parking au départ du trail, les indications fournies par le Visitor Center se contredisent… Sortie 35 ou 37 de l’I84 ???  C’est la 37.

17h20, Patrick se met en route pour Elowah Falls, dernière cascade de la journée, à 1,2 miles de là. Cette cascade est la « petite soeur » de Latourell Falls, tant elle lui ressemble, mais ne fait que 150 pieds (≈45 mètres) de haut.

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Il est 19h10, le soleil doit se coucher vers 20h, nous quittons cet endroit magique en quatrième vitesse. Nous reprenons l’autoroute en direction de Woman’s Forum Park, vous savez pourquoi…
Au détour d’un virage le soleil disparaît derrière la montagne, le stress et la déception nous gagnent, nous risquons ne pas finir la journée comme prévu. Finalement nous arrivons à 19h30, génial !! la lumière est magnifique, dorée, on contemple, on photographie, on respire……… La boucle est bouclée :) .

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Avant de rejoindre l’hôtel nous faisons un petit tour de Portland (OR) By Night sans arriver à atteindre la gare de l’Aerial Tram. Le GPS se borne à nous conduire à proximité d’un des piliers de soutènement des câbles et nous sommes partis sans carte de la ville. Un peu fatigués, nous n’insistons pas.

Après un passage au Mac Do local nous rejoignons la chambre pour une soirée… découverte de la Guest Laundry, étendage dans la chambre et mise à jour du blog.

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Il est minuit passé quand nous nous couchons lessivés, mais avec des images plein la tête. Ce sera notre dernière journée dans l’Oregon. Dommage, cet état mériterait bien plus de jours pour découvrir tous ses trésors cachés.

Pour conclure : Malgré une journée entière consacrée à la Columbia River Gorge, nous n’avons pu voir que quelques chutes sur la cinquantaine accessibles à pieds. C’est bien plus que lors de notre première visite en 2000 où nous nous étions contentés de Multnomah Falls. L’Oregon est bien moins connu et visité que les Rocheuses, et pourtant, il est pour nous l’état le plus beaux avec celui de l’Utah. Encore une bonne raison pour revenir. ;)

Nota : un * mentionne les endroits accessibles en fauteuil.

Jour n° 10 – Smith Rock SP & Mt Hood (Oregon)

25 août 2009

Au programme aujourd’huiSmith Rock State Park (OR), Mount Hood Scenic Byway (OR), Lolo Pass (OR), Lost Lake (OR), Trilium Lake State Park (OR).

Le parcours réalisé : Prineville (OR) – Portland (OR) – 251 miles – 405 km

Prineville (OR) - Portland (OR)

Ce matin c’est « grasse matinée »… Nous nous levons à 7h45 !!!

Petit déjeuner à notre « cantine » de la veille : le Apple Peddler : le Best Western nous a remis un bon de réduction, autant s’en servir. ;o)

Il est 9h45 quand nous prenons la direction du Smith Rock State Park (OR) à 20 miles. Ce matin, pendant que Patrick finit sa nuit, le GPS a, visiblement, décider de faire visiter les fermes alentours à Christine !

Arrivés sur place nous déposons consciencieusement notre « Day Use Fee » dans la « Box » et plaçons le reçu derrière le pare-brise. Nous voilà maintenant autorisés à aller admirer les parois vertigineuses au pied desquelles coule la Crooked River.

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Ce State Park est un lieu très prisé des varappeurs… mais est également très « photogénique ». Quelques prises de vues depuis le sentier qui descend vers la rivière, puis en suivant le piétonnier de part et d’autre de l’aire de pique-nique.

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Il est midi quand nous reprenons la voiture pour nous diriger vers le Mount Hood (OR)… Et là, en ouvrant « Photographing Oregon », pour nous documenter sur la prochaine étape, nous réalisons que nous venons de manquer une vue sur le Mount Hood depuis Smith Rock State Park. :-( Il fallait aller, semble-t-il, jusqu’au parking des bus. Tant pis, encore une bonne raison de revenir dans l’Oregon lors d’un prochain séjour. ;-)

La Highway US 97 offre de superbes vues sur le Mount Jefferson et la Chaîne des Cascades. La Highway US 26 North offre, quant à elle, des vues sur le Mount Hood, parfaitement dégagé, et nous permet de rejoindre la « Mount Hood Scenic Byway ».

Nous  montons à Lolo Pass d’où, paraît-il, il y a de superbes vues sur le Mount Hood… Mais les nuages sont de la partie et masquent le sommet, d’autre part Patrick trouve qu’il y a bien trop de pylônes et de câbles électriques dans le paysage.

Nous décidons de descendre à Lost Lake par les National Forest Road 18 et 13. Après une première partie non pavée, nous voici sur des petites routes goudronnées sinueuses de montagne, on se croirait en France. ;-)

Arrivés à proximité de Lost Lake, un péage, il faut s’acquitter de 7 $ pour atteindre le lac situé à l’intérieur d’un « resort ». « Photographing Oregon » a omis de mentionner ce détail. Non pas que nous en soyons à 7 $ près, mais il fait toujours bien gris et rien ne laisse présager que nous pourrons apercevoir ce cher Mount Hood, nous préférons donc « abdiquer ». :-(

Après quelques miles supplémentaires sur ces charmantes petites routes forestières, derrière un camping-car d’une autre époque qui se traîne mais ne daigne pas se garer pour nous laisser passer, nous rejoignons la « Hood River Highway » (Or 281) et le petit village de Parkdale (OR). Cette vallée située sur le versant Est du Mount Hood regorge de pommiers et poiriers. Elle fournit 50% de la consommation américaine en poires !

Nous n’en avons pas encore parlé, le ferroutage est d’actualité au pays de l’Oncle Sam, ces pommes et poires voyagent par train. Trains qui ont une longueur impressionnante et qui roulent très lentement. Quant aux passages à niveau sur les routes secondaires, ils ne sont, bien souvent, pas munis de barrière ni même de feu, juste un panneau de signalisation, mieux vaut être attentif avant de traverser.

Après ce petit aparté au milieu des fermes et vergers nous retrouvons la « fameuse » « Mount Hood Scenic Byway » au niveau de la ville de Mount Hood sur la OR 35.

Nous souhaitons maintenant découvrir les Sahalie Falls (OR), « just off the Highway » , nous dit « Photographing Oregon »… Malgré 20 minutes passées à proximité de la jonction entre la OR 35 et « Mount Hood Meadows Ski Area Road » nous ne trouverons pas le « Meadows Creek Trail » censé nous conduire à ces chutes. Etrange… Une chose est sûre : ce volume rédigé par Greg Vaughn est bien moins clair dans ses explications que les 3 tomes de « Photographing the Southwest » de Laurent Martres dommage pour la collection. :-(

Les nuages étant toujours bien présents il est inutile que nous montions à Timberline Lodge ou à Cooper Spur, nous rejoignons donc la Highway US 26 pour aller à Trilium Lake State Park (OR) en espérant pouvoir apercevoir la face Sud du Mount Hood en arrière plan… Si les nuages daignent partir d’ici là…

A l’entrée du Trilium Lake State Park, nous nous acquittons de notre deuxième « Day Use Fee » de la journée (6 $). Ce lac est parfaitement aménagé : camping de 50 emplacements à l’Est du lac, rampe de mise à l’eau, ponton de pêche accessible, zone de pique-nique avec table et barbecue sur chaque emplacement, un sentier accessible longe la rive Est du lac et un autre mini camping se trouve au niveau du barrage. :-) Quelques familles, quelques pêcheurs et … un baigneur !!! Nous sommes, quant à nous, avec les polaires…

Le sommet du Mount Hood est toujours accroché… Mais comme il y a un vent assez fort nous espérons que les nuages bloqués au sommet vont finir par réussir à s’échapper.

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Notre patience est récompensée et Patrick peut faire quelques clichés avant que le sommet ne disparaisse, à nouveau, derrière les nuages.

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Satisfaits d’avoir enfin pu admirer le sommet de ce volcan nous mettons le cap vers Portlnad (OR) extrémité Ouest de la « Mount Hood Scenic Byway« . En chemin nous dînons dans un Outback Steakhouse où nous dégustons nos premiers Babybacks Ribs du séjour accompagnés de Pink Lemonade. :-)

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Nous commencions à être en manque ! Rassasiés nous reprenons la route et arrivons à 22h au Quality Inn de Portland Airport.

Nous finissons notre journée par la lecture de vos sympathiques messages et mettons à jour le blog avant de nous coucher un peu après minuit.

Pour conclure : Cette journée fut la première de ciel couvert depuis San Francisco…Elle n’était donc pas propice à beaucoup de prises de vue photo. Ce fut donc une journée de transition où nous avons pu, malgré tout, profiter du Smith Rock State Park ce matin et de la vue sur le Mount Hood depuis Trillium Lake State Park en fin de journée.

Nous savons que ces journées de « grisaille » risquent de se faire plus fréquentes dans les jours qui viennent… Wait and See…

Jour n° 9 – Watson Falls, Newberry NM, Painted Hills (Oregon)

25 août 2009

Au programme aujourd’huiRogue-Umpqua National Scenic Byway (OR), Toketee Falls (OR), Watson Falls (OR), Cascade Lake Scenic Highway (OR), Newberry National Monument (OR), Jonh Day Fossil Bed National Park Painted Hills Section (OR).

Le parcours réalisé : Crater Lake National Park (OR) – Prineville (OR) - 354 miles – 570 km

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Le temps passe vite, nous attaquons déjà la deuxième semaine de notre voyage.

Patrick se lève le premier à… 5h30 ! Nous quittons la cabine à 6h45 et croisons notre voisin qui revient dépité du restaurant : il n’ouvre qu’à 7h00.

Malgré un programme déjà bien chargé pour la journée nous hésitions à rajouter la Toketee Falls (OR) dans notre parcours. Apparemment une belle cascade perdue au bout d’un chemin forestier. Cette cascade apparait dans les brochures touristiques locales et les photos sur internet achèvent de nous nous convaincre. Nous rajoutons donc un crochet de 200 km pour cette visite !

Nous longeons une dernière fois le Crater Lake (OR) par la West Rim Drive au soleil levant pour atteindre l’entrée Nord du parc. Même si le bleu du lac n’est pas aussi intense qu’en milieu de journée les vues demeurent sympathiques.

Nous prenons ensuite la Hwy 138 pour parcourir une partie de la Rogue-Umpqua National Scenic Byway (OR). Un coup d’œil rapide à Diamond Lake (OR) puis nous ravitaillons notre gourmand 4×4. Le pompiste nous fait remarquer que nous avons dû faire des « backroads » car la voiture est « dusty ». Perspicace le monsieur. ;)

A 8h00 nous arrivons au départ du sentier pour Toketee Falls (OR). Une pancarte nous informe que l’accès est fermé suite à un glissement de terrain et que toute personne se risquant sur le sentier sera sous le coût d’une amende annoncée de 5 000 $ !!… Argh. :-( Nous ne sommes jamais venus ici, nous ne reviendrons probablement jamais, et la seule fois où nous venons il faut que ce soit fermé… :-(
La même pancarte nous « rabat » sur une autre cascade à 2 miles de là : La Watson Falls (OR). Cette cascade est également citée dans l’ouvrage « Photographing Oregon ».

Malgré la déception et l’énervement (faire 200 km pour rien ça énerve un peu !), Patrick se met en route vers la cascade annoncée. Arrivé sur place la découverte est agréable, cette cascade est superbe. Cependant elle n’est pas facile à capturer… elle est très haute et il n’y a pas beaucoup de recul pour faire les prises de vues. Le choix du positionnement de l’appareil prend du temps mais finalement le résultats obtenu est satisfaisant.

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Dans quelques semaines si vous venez visiter la galerie de Patrick vous pourrez découvrir une autre version de cette cascade avec une vision encore plus panoramique. Pendant ce temps Christine attend impatiemment que les rayons du soleil matinal arrivent à passer au travers de l’épaisse forêt pour venir réchauffer la voiture. Brr qu’il fait froid sur ce parking : impossible de se rendormir.

A 11h00 Nous rejoignons la Cascade Lake Scenic Highway (OR) sur l’OR46 après un détour inutile par les Hwy 138 et 97. En effet nous aurions pu récupérer cette Scenic à proximité de Watson Falls via l’OR60…

En fait Cascade Lake Scenic Highway (OR) offre peu de vues depuis la voiture. D’abord Maiden Peak, puis nous traversons une partie de la Deschutes National Forest (OR) où la végétation reprend après un incendie. Nous sommes toujours impressionnés par ces immenses étendues de forêts qui partent ou sont parties en fumée… Nous approchons ensuite les premières collines de lave. Cette Scenic longe de nombreux lacs, pour la plupart, non visibles depuis la route : Davis Lake, Wickiup Reservoir, Crane Prairie Reservoir, Cultus Lake. Il faudrait donc bien plus de temps que ce que nous avons prévu pour les découvrir. Nous faisons un rapide arrêt à Lava Lake (OR), puis Elk Lake (OR) et Devils Lake (OR) sont visibles depuis la voiture avant d’arriver à Spark Lake (OR) qui offre une vue sur le Mount Bachelor (OR) et les Three Sisters Mountains (OR).

Nous quittons cette Scenic avec un bilan très mitigé, l’impression d’avoir beaucoup roulé sans rien voir…

A 13h30 nous récupérons la Hwy 97 au niveau de l’agréable petite ville de Sunriver.

Peu après nous arrivons à Newberry National Monument (OR) – secteur Lava Butte – où nous montons en voiture. Les derniers mètres pour atteindre le point de vue se font à pieds via un plan incliné très très raide. Mais l’effort en vaut la peine : pas un nuage à l’horizon et une vue à 360° sur les volcans environnants.

Ce terrain escarpé ne pose pas de problème aux nombreux chipmunks ( »tamias » en français nous dit Wikipédia) qui peuplent cette zone. Leur embonpoint est sûrement dû à une consommation excessive de nourriture apportée par les bipèdes… Il est pourtant écrit dans tous les Parcs Nationaux « Don’t feed wildlife »…

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15h15 il est temps de partir en direction des Painted Hills du Jonh Day Fossil Bed National Park (OR). Rapidement, nous voilà au milieu de vastes étendues à faire rêver nos agriculteurs français. Des champs à perte de vue de part et d’autres de la Hwy 126 parcourue par un nombre impressionnant de gros 4×4 en tout genre.

L’Ochoco Viewpoint nous offre une vue aérienne sur les montagnes de la Ochoco National Forest (OR) et Prineville (OR). On dirait une ville créée de toute pièce dans Sim City !!

Quelle est longue cette Ochoco Hwy (26)… On passe de la plaine à la montagne, un lac (Ochoco Reservoir) vient agrémenter le paysage et offrir une base de loisirs. Mais rien ne laisse présager de ce que nous allons voir… Nous tournons à gauche sur la Burnt Ranch Road qui se faufile entre les collines… Puis, tout à coup, nous apercevons les premières Painted Hills (OR), il est 17h20.

Ici pas de guérite pour vérifier la validité du Pass, un mini Visitor Center, déjà fermé, et un panneau d’information. Nous récupérons la brochure du parc et partons en direction de Painted Hills Overlook et son petit sentier de 0,5 mile. La découverte est d’autant plus agréable qu’il y a très peu de monde. Il faut dire que ce récent petit Parc National est perdu au milieu de l’état de l’Oregon, il faut être motivé pour venir jusqu’ici… Mais où sont passés tous les touristes Francais que nous avons croisés à San Francisco ? ;-) .

Les conditions pour profiter des points de vue du parc sont parfaites, un ciel immaculé et une lumière dorée. Malgré ces superbes conditions le cadrage photographique est difficile (décidément c’est la journée !). nous en prenons plein les yeux avec les superbes couleurs des collines mais dés qu’il faut transposer la paysage en photo c’est une autre paire de manches. Nous croisons un photographe qui a les mêmes soucis que Patrick : où « shooter » ? Patrick prend un peu d’altitude sur le Carrol Rim Trail puis nous faisons un aller-retour express à Cave Trail. Ce petit praticable en bois serpente parmi les collines colorées, déjà passées dans l’ombre, dont la structure est intéressante à voir de prêt. Nous nous dépêchons de retourner au premier point de vue pour les dernières photos au soleil couchant.

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Il est 19h30 quand nous quittons ce « mini parc », encore peu connu, loin de tout, mais qui vaut vraiment le détour. Sur le chemin du retour nous croisons quelques Pronghorns (Antilopes d’Amérique) interloqués par notre intérêt à leur égard…

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Il est plus de 20h30 quand nous rejoignons Prineville (OR). Par chance le Apple Peddler est ouvert 24h /24, c’est mieux que le Mac Do ou Subway locaux.

Le Best Western où nous avons réservé pour la nuit est juste à côté. Installés dans la chambre Patrick s’attaque à la mise à jour du blog, il se couchera à 1h30. Christine s’effondre dés 23h00.

Pour conclure : si nous devions à nouveau planifier cette journée nous ne prendrions pas la Cascade Lake Scenic Byway qui n’apporte rien au parcours et nous consacrerions ainsi plus de temps à la découverte du Newberry National Monument que nous avons à peine survolé et à Painted Hills. De toute façon, il nous faudra revenir pour Toketee Falls à l’occasion (un jour peut être…) ;-) .

Jour n°8 – Crater Lake National Park (Oregon)

23 août 2009

Au programme aujourd’hui : Crater Lake National Park (OR)

Parcours réalisé : Crater Lake Rim et Pinnacles Overlook - 40 miles – 64 km

Jour7-5-212Le Crater Lake National Park (OR) est un des plus superbes parcs qu’il nous ait été donné de voir. La couleur de l’eau est d’un bleu surnaturel, intense, incomparable. Le route panoramique permet d’admirer sous tout les angles ce superbe site ; la végétation n’est pas en reste et accompagne de manière gracieuse la beauté du cratère avec des arbres superbes. Si vous passez par l’Oregon, c’est une des deux destinations indispensables avec les Gorges de la Columbia River (OR). Concernant les prises de vue photo, le meilleur moment n’est pas le matin ou le soir mais bien en pleine journée. En effet c’est lorsque le soleil est au zénith que le bleu du lac fait découvrir toutes ses nuances.

Jour de chance, ce matin le ciel est totalement bleu, nous ne pouvions pas mieux espérer pour revoir ce Park que nous avions déjà visité en 2000 et qui nous avait laissé un souvenir impérissable. Le réveil est difficile à cause des événements de la veille, nous sortons du lit à 8h.

Nous prenons le petit-déjeuner au Crater Lake Lodge. Le service est tellement long que nous pouvons profiter à loisir de la « Dining room » et de la vue qu’elle offre sur le lac… En bons français, nous nous vengeons sur le Tip. Il est finalement plus de 10h quand nous quittons le Lodge pour attaquer la visite de Crater Lake National Park (OR).

Une petite ballade aux environs de Sinnot Memorial Overlook pour profiter des premières vues sur le Crater Lake, puis nous prenons la direction de Sun Notch Trail par la East Rim Drive. Le trail est donné pour 1 mile et 1h aller-retour. Patrick met 1h10 avec la pause photo, belle performance. ;-) L’endroit est idéal pour les prises de vues photos. De nombreux angles différents peuvent être pris avec notamment des vues excellentes sur le Phantom Ship.

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Nous continuons ensuite sur les points de vues depuis la route avec le Phantom Ship Overlook. Autre point de vue permettant de voir ce Phantom Ship.

Jour7-1-424Nous quittons momentanément la Rim pour rejoindre Pinnacles Overlook. Une balade d’une demie-heure dans les pins avec des formations aux formes particulières… En total décalage avec le cratère mais ça permet de couper la visite par quelque chose de différent.

Retour sur la Rim Drive, arrêt à Punice Castle Overlook et Cloudcap Overlook. Ce point offre une vue à 360° du lac, superbe, nous l’avions manquée en 2000. Patrick s’essaye au panoramique à 360° afin de réaliser une visite virtuelle (nous verrons bien le résultat….)

A 16h10 nous atteignons North Junction à 2142 mètres d’altitude. Le paysage change, les pentes en contrebas côté Ouest sont pelées.

Ils nous reste les trois derniers points de vue de la West Rim avant le coucher de soleil : Devils Bach-Bone, Watchman Overlook et Discovery Point : Mission accomplie, à 17h30 nous sommes de retour au Rim Village.

Depuis Watchamn Overlook, un sentier permet d’atteindre Watchman Peak pour une vue plongeante et coplète sur le cratère. Une vision superbe et idéale pour des prises de vues photos panoramiques. L’heure idéale pour ce point ne doit pas être trop tardive dans la journée afin que l’ombre des bords du cratère ne recouvre pas complètement l’eau et ne l’assombrisse pas trop. 18h est une bonne heure, la lumière étant déjà belle à cette heure.

Patrick retourne donc à Watchman Overlook pour monter jusqu’au Pic au pas de course  et profiter du soleil couchant sur Wizard Island, le spectacle est au-delà de toute attente…. Christine va, pendant ce temps, parcourir le piétonnier entre Rim Village et Crater Lake lodge qui donne également de belles vues sur Wizard Island.

Descente de Pellican Butte en 4x4

Nous nous retrouvons à 19h et prenons la route vers Mazama Motor Inn (OR) où nous passerons la nuit. Nous nous attendions à du « spartiate »… Ce n’est certes pas tout neuf, mais c’est bien plus spacieux que la minuscule chambre du Crater lake Lodge. Diner comme la veille au Annie’s Café.

Il ne reste plus qu’à planifier la grosse journée de demain avant de se coucher à minuit.

Pour conclure : Fin d’une super journée à Crater Lake NP. La meilleure journée depuis le début du voyage. La météo était de la partie, que demander de plus ? Ah si : pourvu que ça dure.

Jour n°7 – Volcanic Legacy Scenic Byway (Ca & Or)

22 août 2009

Au programme aujourd’hui : nous quittons la Californie pour rejoindre Crater Lake National Park dans l’Oregon par la Volcanic Legacy Scenic Byway via Herd Peak Overlook (CA) et Pellican Butte (OR).

Le parcours réalisé : Weed (CA) – Crater Lake National Park (OR) - 217 miles – 350 km

Weed (CA) - Crater Lake National Park (OR)

Levés à 7h00, réveillés par le froid qui règne dans la chambre. En fait la température intérieure avoisine la température extérieure… Nous voilà préparés pour le camping.

Nous prenons un petit-déjeuner « pantagruélique » au I-Lo Café de Weed (CA) qui nous permettra de tenir jusqu’au soir. Si vous passez dans le coin prenez les œufs façon « benedict », vous ne le regretterez pas !

C’est parti pour la Volcanic Legacy Scenic Byway, et déjà, un 1er arrêt photo sur le bord de la Hwy 97 : nous voyons enfin le Mount Shasta (CA) sous une belle lumière.

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Le menu du I-Lo Café nous a appris qu’une légende veut que des Lémuriens habitent le Mount Shasta. Ils seraient arrivés là dans un vaisseau spatial caché dans un des nuages lenticulaires qui ornent souvent le sommet. Un paradis pour le vélivole, donc… Mais ce matin, pas de lenticulaire à l’horizon.

Nous quittons la Hwy, grâce aux conseils d’un fire-ranger, pour atteindre Herd Peak Overlook (CA) après 15 minutes de piste. Ce point sert de surveillance des incendies.

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Arrivés sur place, après avoir gravi quelques marches supplémentaires, Patrick se voit offrir une bouteille d’eau fraîche par une charmante ranger. Sympa l’accueil ici. Faut dire qu’elle ne doit pas voir grand monde ici, et surtout pas un pauvre « frenchy » qui parle à peine l’anglais….

Jour6-2-424De retour sur l’Hwy 97 puis la 140, Christine prend en main le véhicule.

Nous attaquons la montée vers un autre point de vue réputé de la région : Pellican Butte (OR). Tout d’abord une « gravel road » NF3651Rd tranquille, puis arrive la NF980Rd, un panneau précise « route non maintenue »… En clair, 4 km de piste plus que caillouteuse et qui ne cesse de se rétrécir… On croise un « gros » 4×4 et 2 Quads, nous sommes donc sur la bonne piste.
Il nous faudra près d’une heure pour faire cette dernière partie, avec, en prime, la rencontre furtive avec un ours brun, non, non pas les grizzlis du Yellowstone. Mais tout de même assez surprenant pour rapatrier illico Patrick dans la voiture alors en pleine prise de vue photo.
Arrivés en haut, nous ne sommes pas seuls, il y a là une famille d’Ashland (OR) venue passer la journée avec leur monospace… Mais comment ont-ils fait pour monter ? Il suffit d’y aller lentement, nous dit le conducteur. Ils sont coutumiers des lieux et nous apprennent que la neige rendait cette piste impraticable jusqu’à fin juillet. Nous discutons un peu de notre périple, de la France que connaît l’aînée, le tout dans un beau mélange de français et d’anglais… Encore une rencontre sympathique avec des « locaux ». Une petite photo souvenir pour immortaliser notre rencontre et quelques prises de vues depuis cette butte qui offre une vue à 360° sur la région et il est temps pour nous de redescendre.

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Nous nous amusons à regarder le temps qu’il nous faut pour descendre : 1h25… Le site où nous avions relevé cette piste indiquait moins d’une heure…

Descente de Pellican Butte en 4x4

Il est 17h50, et nous ne sommes plus vraiment en avance sur notre parcours… Un petit arrêt pour le coup d’œil au Canoë Trail de Rocky Point (OR) et nous partons en direction de Ouxkanee Skyline Viewpoint (OR). Encore un peu de pistes, mais cette fois-ci bien roulantes : NFD 6210, 9738 et 9732 Rd à travers la Winema National Forest (OR). Point de vue sympathique, sans plus, une vue sur le Mount Shasta (CA) était prévue, mais il est masqué par la brume de fin de journée… C’est sûrement la faute des Lémuriens. ;-)

Il est maintenant bien trop tard pour aller à Calimus Butte, donnée à 1h de route…

Nous prenons donc sagement la route vers Crater Lake National Park (OR), via les Hwy 97 et 62, suite de la très agréable Volcanic Legacy Scenic Byway. Le 4×4 a été bien rentabilisé aujourd’hui.

Pause dîner au Annie’s Café à l’entrée sud du Parc et nous arrivons au Crater Lake Lodge à 21h30 pressés de regagner notre chambre…

Patrick a, à peine, le temps de décharger la voiture que l’alarme incendie de l’hôtel se déclenche et tout le monde évacue l’établissement. Certains sont déjà en pyjamas et il ne fait vraiment pas chaud. Une distribution de couvertures aide à patienter sur le trottoir avant l’arrivée des pompiers. Visiblement le bâtiment ne s’est pas embrasé, il aurait largement eu le temps… Les pompiers doivent, tout de même, vérifier qu’il n’y a pas de feu dans une canalisation de gaz. En attendant, nous sommes invités à rejoindre nos véhicules ou le magasin de souvenirs. Patrick commence sa nuit dans le 4×4 :-) . A 23h30 l’alerte est levée et nous pouvons rejoindre nos chambres. Yes !!! Nous qui voulions nous coucher tôt après cette journée bien remplie…

Une chose est sûre, les américains ont hérité du « flegme britannique » et non pas du « sang bouillonnant des latins » : à aucun moment une voix ne s’est élevée pour se plaindre.

Il est plus de minuit quand nous nous glissons sous LA couverture dans une chambre hyper-climatisée : Christine a froid… Etonnant… :-(

Pour conclure : Nous aimons toujours autant quitter les routes « pavées » pour découvrir des points de vue où l’on a parfois l’impression d’être seuls au monde.

Jour n°6 – Lassen Volcanic NP & Mc Arthur-Burney Falls Mem. SP (Californie)

21 août 2009

Au programme aujourd’hui : Lassen Volcanic National Park (CA), Mc Arthur-Burney Falls Memorial State Park (CA), Volcanic Legacy Scenic Byway

Parcours réalisé :

Jour5-5-212Hier soir, le propriétaire de l’hôtel nous a remis une liste avec adresses et menus de tous les restaurants du secteur. Bien pratique pour se décider. Nous partons donc « petit-déjeuner » au Dannys Kopper Kettle, très bonne adresse à 2 pas du motel.

Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent avec la visite de notre premier Parc National du séjour : Le Lassen Volcanic National Park (CA). Ce parc abrite un volcan endormi depuis 1915 : le Lassen Peak (CA).

La route principale parcourt trois faces du Lassen Peak et permet d’accéder à des trails, des lacs et des phénomènes géothermiques.

La visite se fait tranquillement sur la journée avec notamment deux points particulièrement jolis.

Le premier est Bumpass Hell, accessible par une petite randonnée. C’est un paysage superbe de variantes de jaunes où se côtoient des fumeroles et des bains bouillonnants. Un point de vue plongeant sur ce décor au bord du sentier de randonnée permet de faire des prises de vue sympathiques de la zone avant d’arriver au cœur de ces phénomènes géothermiques grâce à des piétonniers en bois construits de manière à bien s’intégrer à l’environnement (comme toujours dans les parcs US). Le soleil fait particulièrement ressortir la couleur jaune du paysage et donne un aspect irréel.

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Le second point qui nécessite un arrêt indispensable est « Manzanita Lake » dont on peut faire le tour grâce à un  petit sentier . Particulièrement beau au coucher de soleil avec le Lassen Peak se reflétant dans le lac les jours de calme plat. Nous n’avons pas pu attendre le coucher de soleil car notre programme de visite n’était pas terminé. Malgré tout la lumière était très belle mais le reflet de la montagne manquait de netteté. Au détour du sentier nous avons croisé une biche absolument pas farouche qui nous a fait la gentillesse de prendre la pose. Excellent….

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Nous reprenons la route vers 16H avec pour destination Mc Arthur-Burney Falls Memorial State Park (CA). Ce parc abrite une superbe cascade. La cascade est vraiment très large et de multiple écoulements couvrent tout un pan du rocher d’où elle s’ecoule. Accessible jusqu’en bas elle nécessiterait une demi journée avec le reste du parc.

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Nous passons une heure sur place, puis nous reprenons la route vers 19h par la Volcanic Legacy Scenic Byway en espérant pouvoir voir le coucher de soleil sur le Mount Shasta (CA) avant d’arriver à Weed (CA). Peine perdu, nous sommes pratiquement tout le trajet en contre jour, et c’est uniquement lorsque nous arrivons à Weed que nous sommes théoriquement en position de le voir avec le soleil dans le dos, sauf que… Il fait nuit… Ce n’est pas grave, la journée a été bien remplie, nous dormons au Motel 6.

Pour conclure : Les 2 journées que nous venons de passer aux environs de Lassen Peak et dans Lassen National Park (CA) nous ont permis de profiter pleinement de ce secteur. Seul regret : Bumpass Hell n’est pas accessible en fauteuil. Le parcours routier sur cette première partie de la Volcanic Legacy Scenic Byway fut vraiment agréable et le Mc Arthur-Burney Falls Memorial State Park (CA) une belle découverte.

Jour n° 5 – Lassen Volcanic Scenic Byway & Lake Almanor (Californie)

20 août 2009

Au programme aujourd’hui : Lassen Volcanic Legacy Scenic Byway (CA), Lake Almanor (CA)

Le parcours réalisé : Vacaville (CA) – Chester (CA) – 329 miles – 526 km

Jour 5 - 424 - map

Jour5-3_212La Lassen Volcanic Legacy Scenic Byway (CA 89, 44, 36) , route panoramique dans la Lassen National Forest. Forêt dense et haute de séquoias et de pins a perte de vue. La route permet d’accéder à de multiple points de vue sur le Lassen Peak et sa forêt environnante lorsqu’elle n’a pas subit d’incendie. Justement le second arrêt photo nous fait découvrir un paysage calciné. Des zones fument encore et une équipe de 12 pompiers avec leurs 4 véhicules d’intervention sont là, en attente, prêts à intervenir si les feux reprenaient. L’incendie s’était déclaré neuf jours plus tôt et avait mobilisé 300 Pompiers.

Vision post incendie Lassen National forest

Jour5-4_212Nous rejoignons Chester, petite ville en bord du lac Almanor. Nous sommes chaleureusement accueillis par le propriétaire du petit motel Antlers tout récent et plein de charme. La chambre est superbe avec tout le confort attendu et même une petite cheminée.

Le lac Almanor, à l’extrémité Sud de la Chaîne des Cascades, est un des plus grands lacs artificiels de Californie.

A la recherche d’un point de vue pour le coucher de soleil le gérant nous indique une aire de pique-nique à 20 miles de là. Nous nous rendons sur place pour finir la journée au bord de l’eau avec un beau coucher de soleil entre les pins et les tables de pique-niques. Nous sommes seuls sur place, c’est cool… Personne ne risque de passer devant l’objectif pendant une prise de vue.

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Couchés 22h00.

Pour conclure : Nous voici maintenant dans les grands espaces naturels pour plusieurs semaines. :)

Jour n°4 – San Francisco & Oulet Vacaville (Californie)

19 août 2009

Parcours réalisé : San Francisco (CA) – Vacaville (CA) -

Levés 8h30, le ciel est encore gris, bas… et il fait toujours froid. Il est temps de lever le « camp ».

Jour4-2Le Cow Hollow Motor Inn, bien que d’aspect assez vieillot, était un bon choix : tarif correct, parking gratuit, une chambre spacieuse et bien aménagée, il ne manquait que le frigo et le micro-onde qui ne nous ont pas manqués.
De plus, 2 lignes de bus à proximité permettent de rallier les différents centres d’intérêts, boutiques (dont 1 Applestore) et restaurants variés à 2 pas de l’hôtel.

Ce matin, nous ne tentons pas « d’expédition Petit-déjeuner » mais optons pour une chaîne à proximité, I Hop, que nous n’avions jamais essayée. Enfin un P’tit Déj Américain : Œufs « over easy », saucisses et bacon, hashbrowns (pommes de terre râpées et cuites), pancakes et café ou cranberries juice.

C’est le ventre bien rempli que nous prenons la voiture. Un petit tour par la partie sinueuse de Lombard Street pour emprunter ces fameux lacets avec notre « petit 4×4 ».

Bref, arrivés devant les lacets de Lombard Street, un policier bloque la rue : aujourd’hui c’est Candyland et de grosses sucettes décorent l’accès, peut être un anniversaire… On ne peut pas reprocher aux riverains d’interdire l’accès à cette rue, eux qui doivent subir à longueur d’année le défilé incessant des touristes sous leurs fenêtres…

Nous quittons San Francisco dans les bouchons du Oakland Bay Bridge (2 étages), direction le Nord, par l’Interstate 80 vers Berkeley puis Vacaville.

Aujourd’hui, rien de bien touristique, puisque c’est une journée « shopping ». 1er arrêt au REI, le Vieux Campeur local, de Berkeley pour acheter un brûleur compatible avec les bouteilles de gaz locales, un flacon de savon sans rinçage (les campings des parcs n’étant pas forcément équipés de douche), un guide sur Yellowstone NP repéré sur le net. Nous n’avons pas pris notre brûleur, face aux avis divergents sur la possibilité de trouver des bonbonnes « camping-gaz », ce REI en avait quelques unes.

Jour4-12eme arrêt le Premium Oulet Center de Vacaville et ses… 120 magasins d’usine ! Nous avons quelques commandes à honorer et quelques achats personnels à faire… Pulls, tee-shirts, pantalon Ralph Lauren, Timberland ou Tony Hilfiger sont au même prix que chez Celio… Les chaussures Skechers sont à moitié prix, de même pour les Converses. Que dire des Levis… si ce n’est le manque de choix. A notre grand étonnement, pas de Eastpack, la recherche continue. L Nous quittons cet Outlet à la nuit tombante bien chargés.

Direction le Quality Inn de Vacaville dans une zone dédiée « Lodging & Food » comme savent le faire les américains. Une « ribambelle » d’hôtels et de restaurants de tout genre alignés le long de la route.

Couchés 23 h après cette épuisante journée.

Jour n°3 – San Francisco (Californie)

18 août 2009

Levés 8h, nous ne sommes pas matinaux en ce jour… de Fog !! Le ciel est encore gris, bas… et il fait froid.

Nous prenons le bus en direction du Dotti True Blue’s Cafe pour le breakfast sans l’adresse… Nous nous retrouvons dans un quartier qui ne donne pas envie de traîner, retour au Mama’s… Une queue de 20 m… On abandonne l’idée. Décidément, impossible de prendre un petit déjeuner depuis qu’on est arrivé, on est maudit :-( .

stagecoachOn met le Cap sur le Financial District pour visiter le musée de la Wells Fargo. Sympa ce petit musée au milieu du quartier des affaires. Il y a notamment une diligence originale très bien conservée. Excellent, c’est la même que l’on retrouve dans « la chevauchée fantastique » de John Ford (à voir pour les fans de vrai cinéma ;-) ). Ensuite nous nous ruons dans un Starbuck Cofee pour prendre un « léger » petit déjeuner.
On voulait prendre un forfait prépayé de « Cellphone » chez Verizon qui semble offrir une très bonne couverture (comparé à ATT !!). Mais leur technologie n’est pas compatible avec nos portables et leurs offres prépayées nécessitent l’achat d’un portable… C’est tout de suite beaucoup moins intéressant… Nous resterons donc injoignables si ce n’est par mail.

Après avoir déambulé dans ce quartier des affaires à se tordre un peu le cou à regarder les gratte-ciels nous partons sur Market Street avec l’espoir que le ciel se soit dégagé afin de profiter de la vue depuis le Hyatt Regency… Il n’en est rien. On reprend donc le bus direction Alamo Square et les « Painted Ladies ». Sur les 7, il y en a une qui se « refait une beauté », fort heureusement sur une des extrémités : ça ne paraîtra pas sur les photos. On note une forte présence de français par ici…(bizarre…)

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Nous décidons de retourner en bus à l’hôtel récupérer la voiture afin d’aller contempler ce superbe édifice qu’ est le Golden Gate Bridge en espérant encore inconsciemment la disparition du Fog. Sur place, pas de miracle, mais malgré tout la magie du pont s’impose, c’est vraiment impressionnant.

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Nous nous rendons compte que nous avions eu beaucoup de chance, il y a 10 ans, lorsque nous avons pour la première fois visité San Francisco avec un grand ciel bleu pendant plusieurs jours. Nous avions pu alors nous régaler de deux superbes couchers de soleil sur le pont. Cette fois ci nous sommes moins chanceux.
On flâne, on contemple, on papote avec un couple de Bretons fraîchement arrivés et on se « pelle » toujours autant…

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La fin de journée arrive, on décide de retourner comme la veille sur le point de vue de Buena Vista Island, la visite de la veille ne nous ayant pas totalement satisfaits. Ce sera pire. Brouillard, vent, pluie et bouchon pour atteindre le point de vue (et oui nous n’avions pas réalisé que nous étions le premier jour post vacances !!). Retour à l’hôtel avec sous le bras un sac de Taco Bell pour nous consoler.
Demain sera vraiment un autre jour…